Concours de la fonction publique entete
Le 28/08/2014, 86 concours en ligne
Accueil Recherche Espace abonnés
Rss
Guide de la Fonction Publique : Quelles sont les conditions d'accès propres à chaque concours ?
 
 
1° Les concours externes pour toute personne non-fonctionnaire
Les concours externes vous sont ouverts si vous justifiez de certains diplômes ou de l'accomplissement de certaines études. Cependant, certains concours de catégorie C sont ouverts sans condition de diplôme ou de formation.
 
BON A SAVOIR
Les concours externes représentent 63 % des recrutements. Plus de la moitié des postes proposés aux concours externes sont de catégorie A dont 86% dans l'enseignement.
Parmi les personnes recrutées en catégorie A, 68 % sont des femmes. De plus, le niveau de diplôme des lauréats aux concours externes reste très élevé : sept admis sur dix possèdent au moins une licence.

 
Quel diplôme est exigé ?

Le diplôme demandé varie selon la catégorie du concours concerné :
  • Concours de catégorie A : diplôme de l'enseignement supérieur (le plus souvent, licence ou maîtrise)
  • Concours de catégorie B : baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : diplôme d'Etat d'infirmier, d'assistant de service social, BTS ou DUT...)
  • Concours de catégorie C : certains concours sont ouverts sans condition de diplôme.
  • Dans d'autres cas, il faut être titulaire du Brevet des collèges, ou d'un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un Brevet d'études professionnelles (BEP).
Il existe des dérogations aux conditions de diplôme :

Aucune condition de diplôme n'est exigée pour les mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ainsi que pour les sportifs de haut niveau qui figurent sur une liste arrêtée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.
Ces dérogations ne sont pas applicables aux concours qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé pour l'exercice de la profession (c'est le cas par exemple des professions médicales, des infirmiers, des assistants sociaux….).

Une équivalence de diplômes peut suffire :

Pour certains concours, si vous ne possédez pas le diplôme requis, mais si vous justifiez d'un titre ou d'une formation équivalente, vous pouvez déposer une demande de dérogation auprès d'une commission ; cette commission doit être saisie au moment de l'inscription au concours.

Et pour les diplômes obtenus à l'étranger ?

Si vous êtes titulaire d'un diplôme délivré dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, vous devez demander l'assimilation de votre diplôme au diplôme français requis, lors de leur inscription au concours et par l'intermédiaire du service chargé de l'organisation du concours.

Existe-t-il des limites d'âge ?

Elles sont variables selon le concours concerné ; certains concours sont ouverts sans conditions d'âge (notamment les concours de l'enseignement et un grand nombre de concours de la fonction publique territoriale). Dans la fonction publique de l'Etat, la plupart des concours de catégorie A sont soumis à une limite d'âge (28 à 40 ans). Pour les concours de catégorie B et C, la limite est généralement fixée à 45 ans.
Au regard de votre situation, vous pouvez bénéficier de dérogations à ces limites d'âge. Les principales dérogations, applicables à tous les concours externes, sont les suivantes :

- Pour les femmes dans l'obligation de travailler et les hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge, les conditions à remplir sont les suivantes :
Être dans l'un des cas suivants :
  • mère de 3 enfants ou plus ;
  • veuve et non remariée ;
  • divorcée et non remariée ;
  • séparée judiciairement ;
  • célibataire (femme ou homme) ayant au moins un enfant à charge.
- Pour les candidats handicapés, il faut être reconnu travailleur handicapé par la COTOREP.

- Pour les sportifs de haut niveau, il faut figurer sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre de la jeunesse et des sports.
 
BON A SAVOIR
Une proposition de loi tendant à supprimer, sauf exceptions, les limites d'âge aux concours a été adoptée par l'Assemblée nationale le 15 avril 2004. Cette proposition est en cours d'examen par le Sénat. Sous réserve de son adoption définitive, elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2005.
 
Un recul de la limite d'âge est-il possible ?

Plusieurs cas se présentent à vous (sachant que les reculs se cumulent entre eux) :
  • Pour les hommes ou les femmes ayant effectivement à charge un ou plusieurs enfants ou un ou plusieurs adultes handicapés, le recul accordé est le suivant :
    Un an par enfant ou par personne à charge, donnant droit à une allocation pour handicapé (les enfants qui ne sont plus à charge ouvrent droit aux mêmes droits à condition d'avoir été effectivement à charge pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire).
  • Pour les candidats anciennement handicapés, le recul accordé est à concurrence de la durée des soins et traitements subis en qualité de handicapé, dans la limite de 5 ans.
  • Pour les hommes ou les femmes ayant accompli le service national, y compris en qualité de volontaires, ou des services militaires en qualité d'engagés (non officiers) ou en qualité de militaires de carrière (sous-officiers), le recul accordé est à concurrence du temps de service accompli, dans la limite de 10 ans.
  • Pour les femmes élevant ou ayant élevé un enfant, l'âge limite porté à 45 ans pour les concours de catégorie A.
  • Pour les anciens sportifs de haut niveau, le recul accordé est à concurrence de la durée d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau.
 
2° Concours internes pour les agents publics titulaires ou non titulaires
Ces concours sont réservés aux fonctionnaires et aux agents publics en activité. La catégorie précise d'agents auxquels s'adresse le concours, et les conditions d'ancienneté de services qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps de fonctionnaire concerné. Dans les faits, il y a une grande variété dans les conditions requises : certains concours internes sont ouverts à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires, d'autres sont réservés à une catégorie précise de fonctionnaires.

La plupart des concours internes sont accessibles sans conditions de diplôme, ni d'âge, mais il existe des exceptions : ainsi, un diplôme est nécessaire pour s'inscrire aux concours internes de l'enseignement. Une limite d'âge existe pour la plupart des concours d'accès aux écoles administratives, lorsque la formation est suivie d'un engagement à servir l'Etat pendant une durée minimale. Dans ce cas, les mesures de suppression de limite d'âge valables pour les concours externes sont également applicables aux concours internes.
 
3° Les 3e concours pour les professionnels expérimentés
Il s'agit de concours ouverts aux candidats qui justifient d'une expérience professionnelle en dehors de l'administration publique. Il peut s'agir de salariés de droit privé (dont les emplois jeunes), travailleurs indépendants, de membres d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de responsables, y compris bénévoles, d'une association.
Pour certains 3e concours, il existe une limite d'âge. Dans ce cas, les mêmes dérogations que celles prévues pour les concours externes s'appliquent.
 
BON A SAVOIR
Il existe aussi des concours dits uniques ouverts aux candidats exerçant ou non une activité au sein des services publics (exemple, pour le recrutement de chercheurs ou d'ouvriers professionnels).
 
Consultez aussi nos autres articles :
 
Retour sommaire guide

 
CONCOURS ATSEM - Vous ameriez travailler avec les enfants, dans le cadre scolaire ? Ce métier est fait pour vous

Les métiers de la fonction publique : Fonction publique d'Etat | Fonction publique Territoriale | Fonction publique Hospitalière | Concours par administration
Visitez aussi : Gagnez jusqu'à 2000 € |Micropaiement & affiliation | Rencontres en ligne | Développement personnel | Solutions de téléphonie professionnelle | Allokids

ACCUEIL | CONCOURS | GUIDE DE LA FONCTION PUBLIQUE | AIDE | PARTENAIRES | MENTIONS LEGALES | CONDITIONS GENERALES DE VENTE | CONTACT

©Newtech Interactive™- tous droits réservés