Concours de la fonction publique entete
Le 08/02/2012, 21 concours en ligne
Accueil Recherche Espace abonnés
Rss
Educateur des activités physiques et sportives de la commune de paris - sport pour tous
les métiers associés | Fiche de poste | Alerte concours |
Quels métiers avec ce concours ?
  Educateur des activités physiques et sportives 
Fiche de poste
  FONCTIONS :

Les éducateurs des activités physiques et sportives de la commune de Paris constituent un corps classé dans la catégorie B.

Le corps des éducateurs des activités physiques et sportives de la Commune de Paris comprend les grades d'éducateur de 2ème classe, d'éducateur de 1ère classe et d'éducateur hors classe.

Ils conduisent sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la ville de Paris, assurent l'encadrement des personnels qui s'y consacrent, veillent à la sécurité du public et surveillent les installations. Ils ou elles peuvent être également chargés de l'encadrement des groupes d'enfants et d'adolescents qui pratiquent les activités sportives ou de plein air de la ville de Paris.

Au sein du corps des éducateurs des activités physiques et sportives de la commune de Paris, sont créées les spécialités suivantes :

. Activités de la natation
. Activités nautiques
. Escalade
. Escrime
. Judo
. Patinage à roulettes
. Tir à l'arc
. Métiers de la forme
. Sports et activités pour tous

S'agissant des éducateurs des activités physiques et sportives de la Commune de Paris spécialité "activités de la natation", ceux-ci, sous l'autorité du responsable de l'établissement sportif :
. veillent à la sécurité du public et des installations des piscines;
. assurent pour le compte de la ville de Paris, l'animation sportive dans les piscines;
. enseignent la natation au profit des élèves des établissements primaires publics, au même titre et à parité avec les professeurs de la ville de Paris chargés de l'éducation physique et sportive sous l'autorité pédagogique des inspecteurs de l'Education nationale

CONDITIONS DE NOMINATION - STAGE ET TITULARISATION :

Dès lors qu'ils remplissent les conditions générales pour être fonctionnaires, les lauréats sont nommés en qualité d'éducateur des activités physiques et sportives stagiaire de la commune de Paris. Ils ne peuvent être titularisés qu'après avoir accompli un stage dont la durée normale est d'un an.

NATURE DES EPREUVES :

A –ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ :

. Composition portant sur un sujet relatif à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en France dans la spécialité du concours.(durée : 3 heures - coefficient : 3).

. Pour la spécialité « activités de la natation » :
Composition portant sur les mesures propres à la sécurité des piscines et de leur public, à la réglementation applicable au traitement des eaux de piscine ainsi qu'aux questions d'hygiène des établissement balnéaires.

Pour les autres spécialités :

Composition visant à apprécier la capacité des candidats à justifier le choix et la mise en oeuvre d'un projet sportif, ou d'une compétition sportive, dans le cadre de la politique sportive de la Ville de Paris.(durée : 2 heures - coefficient : 3).

B. ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION :

Entretien avec le jury destiné à apprécier l'aptitude des candidats à tenir le poste d'éducateur des activités physiques et sportives dans la spécialité, notamment leurs capacités à exercer des activités d'animation et de gestion d'une équipe.(durée : 20 minutes - coefficient 5).

C. Epreuve facultative :

Les candidats déclarés admissibles qui en auront fait la demande au moment de l'inscription à l'un ou l'autre des concours pourront subir une épreuve orale dans l'une des langues suivantes : anglais, allemand, arabe, italien, espagnol, russe (durée : 15 minutes).

La note obtenue à l'épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte en vue de l'admission que pour la part excédant la note 10 sur 20 à laquelle il est appliqué le coefficient 1.

NOTATION :

La valeur des diverses épreuves est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Chacune des notes est multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante.

Sont éliminatoires, toute note inférieure à :

. 5 sur 20 pour les épreuves écrites,
. 7 sur 20 pour l'épreuve d'entretien avec le jury.

La première épreuve écrite d'admissibilité fait l'objet d'une double correction.

Pour chaque concours, le nombre minimum de points exigé des candidats pour l'admissibilité et l'admission est fixé par le jury, et ne peut être inférieur à une moyenne de 10/20.

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant, par ordre de mérite, dans la limite des places offertes.

Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité pour l'admission est accordée à celui ou celle qui a obtenu la meilleure note à la première épreuve écrite d'admissibilité, puis, en cas de nouvelle égalité, à celui ou celle ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'admission.
  Ce concours n'est pas organisé actuellement. Les concours sont planifiés en fonction des besoins des administrations et des collectivités locales. Nous effectuons donc une mise à jour quotidienne de nos bases afin de vous informer dès la publication de nouvelles dates.
  Pour être informé en avant-première, mettez ce concours sous surveillance !
 
CONCOURS ATSEM - Vous ameriez travailler avec les enfants, dans le cadre scolaire ? Ce métier est fait pour vous

Les métiers de la fonction publique : Fonction publique d'Etat | Fonction publique Territoriale | Fonction publique Hospitalière | Concours par administration
Visitez aussi : Gagnez jusqu'à 2000 € |Micropaiement & affiliation | Rencontres en ligne | Développement personnel | Solutions de téléphonie professionnelle | Allokids

ACCUEIL | CONCOURS | GUIDE DE LA FONCTION PUBLIQUE | AIDE | PARTENAIRES | MENTIONS LEGALES | CONDITIONS GENERALES DE VENTE | CONTACT

©Newtech Interactive™- tous droits réservés